Quels cabinets d’avocats bénéficient le plus ET le moins du référencement local ?

Guilhem Delachapelle

Tous les cabinets d’avocat ne sont pas égaux face au référencement local qu’il soit naturel ou payant. Plus votre cabinet est niché et moins vous pouvez bénéficier de votre référencement local. La problématique est simple : vous manquez de volume de clientèle. Avant de commencer, qu’est-ce qui réduit l’intérêt du référencement local pour un avocat […]

Tous les cabinets d’avocat ne sont pas égaux face au référencement local qu’il soit naturel ou payant. Plus votre cabinet est niché et moins vous pouvez bénéficier de votre référencement local.

La problématique est simple : vous manquez de volume de clientèle.

Avant de commencer, qu’est-ce qui réduit l’intérêt du référencement local pour un avocat ?

La niche de marché réduit l’intérêt du référencement local

Prenons un exemple, vous êtes avocat en droit des affaires à Aix-en-Provence, expert dans l’accompagnement des pharmacies. Vous faites du droit des affaires mais ciblez presque exclusivement les officines. 

Aix-en-Provence n’est pas suffisamment grande pour vous permettre de vous positionner à ce point, le seul mot-clé qui conviendrait serait “avocat droit des affaires aix en provence” mais là, vous n’attirerez pas les bons clients. Le SEO local n’est donc pas idéal pour votre cabinet.

Des stratégies existent pour ce type de cabinet. Nous publierons prochainement un article à ce sujet !

Un clientèle B2B trop spécifique

J’ai eu un appel avec un prospect concernant le droit de la distribution. Cette personne désirait référencer localement son cabinet dans le sud de la France.

Ça ne servait à rien. 

Personne ne cherche “avocat droit de la distribution” dans une ville, même à Paris. Les opportunités sont trop peu nombreuses.

Quelles sont les matières juridiques qui bénéficient un maximum du référencement local ?

Avant d’attaquer la liste des matières juridiques les plus intéressantes directement, nous allons chercher à identifier les points que partagent celles intéressantes.

Les cibles B2C

Les matières juridiques qui visent les clients particuliers ou les petites entreprises, TPE, PME sont idéales pour la plupart des marchés locaux. Vous obtiendrez un certain volume d’appels qui vous permettra de séparer le bon grain de l’ivraie et de générer concrètement du volume d’affaires.

Des dossiers favorables à un honoraire de résultat

Le référencement local peut également trouver sa place dans les matières juridiques offrant des honoraires de résultats intéressants. Je pense par exemple au divorce, au droit du travail ou encore au droit de la construction.

Un client a reçu une demande de contact pour un propriétaire. Le dossier s’est en fait révélé être un dossier complexe lié à la construction d’un immeuble : un dossier estimé à 60 000€ d’honoraires.

Ce type de dossier est difficile à cibler mais en augmentant la visibilité de votre cabinet dans votre zone géographique, vous augmentez la probabilité que ces types de dossiers surviennent.

Lorsque votre matière juridique peut favoriser les honoraires de résultats, vous avez tout intérêt à maximiser votre visibilité globale : vous augmentez vos chances de générer des dossiers particulièrement rémunérateurs.

Les dossiers pour “commodity firms”

Certaines matières juridiques permettent de traiter des dossiers répétitifs et facilement traitables. Ces actes “simples” vous mettent en concurrence directe avec certaines Legaltech proposant des modèles de baux ou de contrats par exemple.

Pourtant, certaines personnes souhaitent tout de même recevoir l’intervention d’un avocat.

C’est là que vous tirez votre épingle du jeu : un référencement local multi-canal (Ads + SEO + SEO Local) vous rend plus visible auprès de ces prospects et vous court-circuitez les legaltechs dont le budget marketing est très important.

Mieux encore, la simplicité de ces actes vous permet de parfaitement vérifier votre ROI sur les actions en place.

Maintenant, quelles sont les matières juridiques qui bénéficient le plus du référencement local ?

Cette liste est non exhaustive et provient de mon expérience personnelle, après avoir accompagné plusieurs cabinets dans différents domaines juridiques. 

  1. Droit de la famille (mention spéciale pour le divorce)
  2. Droit du travail
  3. Droit pénal
  4. Dommages corporels
  5. Droit des étrangers
  6. Droit Immobilier & Droit de la construction
  7. Droit Médical
  8. Droit patrimonial de la famille