Référencement avocat : transformez votre site web en actif

L’avocat, en association ou en collaboration, fait constamment face à la problématique de la clientèle : Comment la développer ? Comment cibler certains clients professionnels et certains interlocuteurs très particuliers dans une entreprise ? Pouvez-vous compter sur une alternative à votre sacro-saint réseau ? Il existe une solution, elle passe par un travail de référencement de votre site réalisé par un expert SEO.

Prenez contact avec les bons prospects, gagnez plus de clients et augmentez votre notoriété

Le référencement d’un site permet à l’avocat de cibler précisément une personne. D’un point de vue temporel tout d’abord, avant ou pendant le contentieux et démographique ensuite, particulier, professionnel ou professionnel du droit.

C’est aussi une opportunité de développer votre notoriété autour de votre zone géographique grâce au référencement local. Vous développez une clientèle proche de vous, au sein de votre barreau.

58%

des français cherchent un avocat par internet

56%

des français ont du mal à trouver un avocat

Soyez-là et prouvez votre expertise au moment où votre client fait des recherches

Depuis toujours l’avocat démontre la maîtrise de sa matière de droit. Conseil juridique, publication d’articles dans des revues spécialisées, organisation de colloques, enseignement, formation professionnelle, publication d’ouvrages, bref : écrire fait partie de la vie de l’avocat.

La révolution numérique et la visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google vous permettent d’aller plus loin. Grâce au référencement naturel local et national, publiez vos anciennes formes de contenus et présentez les directement sous les yeux des personnes qui vous cherchent.

Guilhem Delachapelle, consultant en référencement

Je suis consultant SEO, spécialiste dans la création et le référencement des sites internet d’avocats. J’accompagne les cabinets de toute taille à améliorer leur positionnement et créer une nouvelle source de clientèle en quelques mois.

Soyez-là où vos clients vous cherchent.
Soyez-là quand vos clients vous cherchent.
Répondez aux questions que vos clients recherchent.

Particulier, PME, juristes et directeurs juridiques : touchez précisément votre cible de clientèle.

Un bon référencement est un référencement qui vous apporte de l’argent. Bien positionner un site implique de positionner les pages web sur des mots-clés importants pour votre clientèle.

Le premier avantage du référencement sur Google est la précision de la problématique client. Le meilleur produit est celui qui répond à un besoin et c’est encore mieux si ce besoin est urgent. C’est la plus grande difficulté en publicité, vente ou communication : comment apparaître au moment au cours duquel votre prospect a besoin de vous ? L’ADN même du référencement naturel répond à cette question. Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google il émet une intention : une intention d’achat ou une intention d’information. Il a besoin de quelque chose et c’est là que vous vous positionnez.

Le référencement ne permet pas seulement de cibler des intentions mais également des profils de clientèle. C’est particulièrement intéressant pour les cabinets qui recherchent une clientèle de professionnels et plus encore pour les grands comptes. C’est la précision du sujet qui va déterminer l’interlocuteur à qui vous avez à faire. Il reprend le concept statistique de queue, aussi appelé longue traîne. Plus vous descendrez dans la granularité d’un sujet et plus vous ciblez des experts de ce sujet : nouvelles jurisprudences par exemple.

Générez un trafic chaque jour plus rentable

Travailler le référencement organique de votre site internet a aussi un autre avantage : la marge croissante. Le référencement est un investissement à l’avantage majeur : son prix de revient diminue dans le temps. Une fois qu’une page est positionnée en position n°1 sur Google elle y reste au moins plusieurs mois ou plusieurs années, encore plus longtemps si l’on poursuit un travail continue sur le site. C’est exactement l’inverse du référencement payant, des publi-rédactionnels et autres moyens publicitaires : chaque euro investi dans votre page sera un apport de clientèle automatique.

La production de contenu juridique facilite également la production de vos contenus futurs. Une fois que votre site reçoit un trafic important, nous allons réfléchir à la possibilité de créer des livres blancs, vidéos ou vous pourriez chercher à développer un compte LinkedIn : chaque contenu publié sur votre site est un support pour multiplier les futurs contenus.

Avec quels professionnels du droit ai-je travaillé ?

Verbateam Avocats

Repositionnement du cabinet et traduction de leur expertise en droit de l’immobilier en une stratégie éditoriale.

Une procédure éprouvée pour se positionner à la première place de votre matière de droit

Netlinking, backlinks, balises meta et contenu dupliqué sont des termes dont vous avez sûrement déjà entendu parler si vous vous intéressez un tant soit peu au référencement.

Bien qu’ils soient importants pour le référencement, ces éléments sont inutiles sans une bonne stratégie de référencement naturel parfaitement adaptée à votre stratégie commerciale. C’est pour cela que j’ai élaboré un processus me permettant de positionner les pages de votre site internet dont votre cabinet et vos clients ont réellement besoin.

01

Compréhension de votre marché et de votre clientèle

Je travaille avec vous à la représentation marketing de votre expertise juridique : on appelle cela un positionnement. Il n’est plus possible de présenter simplement votre expertise en matière de droit. Avec plus de 70 000 avocats en France, vos clients doivent discerner en quelques secondes les avantages que vous pouvez leur apporter.

Avant tout travail nous échangeons afin que je puisse comprendre la structure de votre clientèle et que l’on identifie ensemble les catégories de clientèles, les interlocuteurs précis dans les structures avec lesquelles vous souhaitez prendre contact.

02

Traduction de votre stratégie commerciale en une stratégie de mots-clés

Une fois que j’ai parfaitement compris votre stratégie commerciale, le fonctionnement de votre matière juridique et votre clientèle, je me charge de traduire ces informations en requêtes d’utilisateurs. Chaque mot-clé est lourd de sens : sa précision permet d’identifier la profession du visiteur, sa formulation nous donne des informations sur l’importance et l’urgence de la requête. Ces informations nous aident à construire des pages de destination sur-mesure et parfaitement adaptées à l’attente de l’utilisateur.

03

Stratégie de maillage interne

Plus les mots-clés seront précis, moins notre objectif sera volumétrique. À l’inverse, plus le mot-clé sera général et commercial (ex : avocat paris) et plus nous cherchons du volume. Mon travail de référenceur sera de vous positionner dans les premiers liens de la page de résultats Google sur les deux typologies de mots-clés. Cette optimisation passe par la création d’un maillage optimal de liens internes entre les pages et selon le champ sémantique du sujet. Pour cela je travaille le CMS de votre site web (Wordpress par exemple) pour que l’algorithme de Google comprenne votre légitimité sur tel ou tel sujet.

04

Définition d’un calendrier éditorial

La plupart des agences en référencement et consultants SEO prévoient des calendriers éditoriaux annuels. De mon côté j’ai aujourd’hui suffisamment de recul sur le marché du droit pour proposer des techniques de référencement limitées dans le temps. Pas de blog. Un référencement efficace ne passe pas par une approche presque journalistique hebdomadaire de publication mais par la bonne couverture du sujet, comme un livre adapté au format internet.

05

Mise à jour ou refonte du site internet

Seules les 4 premières positions de la première page de la SERP comptent. Une fois la stratégie de référencement et la ligne éditoriale définie, j’audite les pages web de votre site internet. Quel est votre niveau d’indexation, que vais-je devoir modifier d’un point de vue technique ? Votre site est-il optimisé sur les éléments on-site et off-site ? À quel point devons-nous modifier le CMS ? Faire du référencement naturel est un travail minutieux où chaque changement peut avoir de lourdes conséquences sur votre trafic : je ne laisse rien au hasard.

06

Rédaction des contenus

Créer du contenu de qualité est essentiel pour améliorer le référencement de son site internet. Pour résoudre cette problématique je propose à mes clients avocats deux solutions. Ma préférée est de proposer aux avocats eux-même d’écrire le contenu. Vous avez un métier d’expertise, la meilleure manière de démontrer la vôtre avant de travailler avec un client est d’écrire pour lui expliquer comment vous pouvez l’aider. Toutefois, mes clients ont parfois peu de temps à accorder à la rédaction : je me charge donc de trouver des freelances compétents dans votre matière de droit afin qu’il produise des contenus pour vous.

Je détaille aux avocats ou aux rédacteurs web le plan des sujets à développer et indique comment structurer chaque balise meta des pages : meta-title, meta-description, title etc?

07

Remonter dans les résultats de recherche demande de la stratégie et des chiffres.

J’ai sincèrement à cœur d’aider mes clients à développer leur clientèle personnelle. Pour cela j’intègre sur votre site internet des outils de mesure tels que Google Analytics, outils d’analyse de comportement et de suivi des taux de conversion. Au fil de ma mission et à sa conclusion je vous propose systématiquement des rapports sur chaque mot-clé principal du site et le nombre de contacts générés. 

 

C’est aussi l’opportunité pour moi de mesurer l’efficacité de ma campagne et d’itérer, de choisir de meilleurs mots-clés, de déceler des pénalités Google comme Pingouin ou Panda et d’améliorer l’optimisation technique du site.

Découvrez mes articles traitant du référencement naturel pour avocats